Depuis la signature de l’avenant 9 à la convention médicale, la téléexpertise est étendue aux infirmières et infirmiers libéraux. Ce changement est important, car il permet une rémunération par l’Assurance Maladie pour les demandes d’avis auprès des professionnels de santé. Il valorise aussi le rôle central de cette profession dans le parcours de soins. Alors, quel est l’intérêt de la téléexpertise pour les infirmiers ? Comment en tirer profit grâce à une solution de téléexpertise comme Rofim ? Quelle cotation espérer pour un avis médical à distance ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
La téléexpertise, pourquoi ? Vous voulez en savoir plus sur la téléexpertise ? Cet outil de télémédecine permet aux professionnels de santé de demander un avis médical à distance . Ce service offre de nombreux avantages :
Accès aux avis spécialisés : Très utile dans les zones sous-dotées en spécialistes, la téléexpertise permet d’obtenir plus rapidement des conseils médicaux.
Prise en charge plus rapide et adaptée : En ajustant le traitement ou le diagnostic des patients plus efficacement, vous réduisez les délais d’intervention.
Réduction des déplacements inutiles : Les patients n’ont plus nécessairement besoin de se déplacer pour consulter un spécialiste. C’est important pour les personnes à mobilité réduite, ou celles qui vivent en milieu rural.
Meilleure collaboration entre professionnels de santé : Elle facilite les échanges entre infirmiers, médecins généralistes et spécialistes, ce qui améliore la coordination des soins.
Moins d’inégalités d’accès aux soins : La téléexpertise réduit les écarts entre les régions sur l’accès à des soins spécialisés. Elle rend certains services accessibles à tous, indépendamment de la localisation.
La téléexpertise est donc indispensable à de nombreux professionnels de santé, dont les infirmiers et infirmières.
Quel est l'intérêt de la téléexpertise pour les infirmiers ? Une solution de téléexpertise permet aux infirmiers d’optimiser la prise en charge des patients, de valoriser leur métier et de gagner du temps.
Que ce soit sur le plan professionnel ou financier, la téléexpertise est un vrai atout pour les infirmiers . Nous vous expliquons pourquoi en 4 points clés.
Meilleure reconnaissance professionnelle En demandant des avis spécialisés via la téléexpertise, les infirmiers participent activement à la coordination des soins . Ils renforcent ainsi le rôle central qu’ils occupent dans le parcours de santé des patients. Cette implication est désormais reconnue et valorisée, en particulier avec l’avenant 9 qui permet de rémunérer cet acte.
Amélioration de la qualité des soins Grâce à la télé-expertise, les infirmiers peuvent confirmer un diagnostic ou ajuster un traitement avec l’aide d’un spécialiste .
Quelques exemples concrets de situations pouvant impliquer une téléexpertise :
Après une opération chirurgicale, un patient présente une plaie dont la cicatrisation est lente ou anormale. Un chirurgien vous donne des recommandations adaptées sur les soins à apporter .
Un patient souffre d’une maladie chronique, comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque. Vous sollicitez l’avis d’un spécialiste pour ajuster son traitement, sans lui imposer des trajets longs et fatigants.
Vous identifiez une lésion potentiellement cancéreuse et demandez l’avis d’un dermatologue . Il vous recommande une biopsie, ou vous permet de rassurer le patient si la lésion est bénigne.
Cette collaboration multidisciplinaire améliore considérablement la prise en charge des patients et permet d’assurer la qualité des soins.
Rémunération complémentaire avec l’avenant 9 Depuis le 10 février 2019, la téléexpertise est reconnue comme un acte médical à part entière. Grâce à l’avenant 9 à la convention médicale , les infirmiers ont la possibilité de facturer leurs demandes de téléexpertise directement auprès de l’Assurance Maladie.
Sur la plateforme Rofim, les infirmiers valorisent facilement leurs actes de téléexpertise grâce à la fonction de télétransmission . Le processus est simple, sécurisé et optimisé.
Gain de temps et d’efficacité pour les infirmiers La téléexpertise simplifie et accélère la collaboration entre infirmiers et médecins spécialistes.
Avec la téléexepertise, vous optimisez la gestion de vos consultations. Les demandes d’avis médicaux sont centralisées, pour éviter la multiplication des appels et les longs temps d’attente.
Cette pratique de télémédecine permet aux infirmiers de gagner du temps, de se concentrer sur leur cœur de métier et ainsi d’être plus efficaces.
Avenant 9 : Cotations des actes de téléexpertise pour les infirmiers L’avenant 9 définit les cotations pour les actes de téléexpertise réalisés par les infirmiers, valorisant leur intervention dans le parcours de soin.
L’avenant 9 ouvre de nouvelles perspectives de rémunération pour les professionnels, mais encore faut-il comprendre son système de cotation. Alors, quelle est la cotation d’un avis de téléexpertise pour les infirmiers ? Et comment les actes de téléexpertises sont-ils cotés sur Rofim ?
Quelle est la cotation des actes de téléexpertise pour les infirmiers ? Chaque acte de demande de téléexpertise réalisée par un infirmier, ou un infirmier en pratique avancé, est valorisé à hauteur de 10 € par avis demandé en France métropolitaine. La limite est de 4 actes par an et la téléexpertise n’est pas cumulable avec d’autres actes ou d’autres majorations.
Tous les patients peuvent bénéficier de la téléexpertise , sans exception. Ils ne sont pas tenus d’être connus par le médecin requis. Ils doivent seulement être informés des conditions de réalisation de la téléexpertise et avoir donné leur consentement.
Bon à savoir : Autre point important, une téléexpertise ne peut pas être facturée si le professionnel de santé requérant et celui requis exercent dans la même maison de santé pluriprofessionnelle .
Comment coter un acte de téléexpertise sur Rofim ? Rofim est une plateforme conçue pour simplifier la gestion des actes de téléexpertise , tout en sécurisant vos échanges. À l’inverse d’autres plateformes, notre solution complète de télémédecine regroupe téléexpertise , e-RCP et téléconsultation sur un seul et même outil.
Vous êtes infirmier ou infirmière ? Lorsque vous utilisez Rofim pour demander un avis de téléexpertise , la plateforme génère automatiquement les informations nécessaires à la facturation. Chaque demande est tracée avec la lettre clé RQD, pour une facturation conforme aux exigences de l’Assurance Maladie.
Sur Rofim vous pouvez suivre l’état de votre demande, recevoir l’avis du médecin requis et intégrer automatiquement l’acte dans votre système de facturation. Toutes les demandes sont centralisées, pour faciliter votre gestion administrative .
Vous voulez en savoir plus ? Planifiez vite une démonstration de Rofim avec l’un de nos conseillers.
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À propos de Rofim
Rofim est une plateforme de télémédecine qui connecte les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des patients. Cet outil offre 4 solutions principales de diagnostic collaboratif dont : téléexpertise, téléconsultation, e-RCP et DCC.