Partenariats

Les laboratoires Pierre FABRE lancent Dermatoexpert en collaboration avec la start-up Rofim

DANS CET ARTICLE

LES LABORATOIRES PIERRE FABRE LANCENTDERMATOEXPERT EN COLLABORATION AVEC LA START-UP ROFIM :

une solution de téléexpertise spécialisée en dermatologie disponible en pharmacie.

 

Le 9 janvier 2024 Les Laboratoires Pierre Fabre s’associent à la start-up française Rofim pour proposerune solution de téléexpertise en pharmacie pour l’accompagnement des patientsatteints de troubles dermatologiques. Dès janvier 2024, une expérimentation débuteraauprès de pharmacies pilotes réparties sur le territoire.  Elle permettra de valider si cette solution innovante de téléexpertise répond bien aux besoins des patients et diminue effectivement l’errance médicale en dermatologie. Aujourd’hui, en France, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue est estimé à 95 jours1.

La santé numérique possède untrès fort potentiel révélé par la crise sanitaire. La télémédecine aura permisde maintenir le lien à distance et faire le point sur l’état de santé despatients. Après des années d’expérimentation, patients, médecins et pharmacienssont prêts à franchir le pas du soin virtuel. Pour les patients, les solutionsdigitales représentent un véritable confort de vie, en offrant la possibilitéd’obtenir facilement un conseil ou d’établir un premier bilan à distance,notamment en dermatologie. Selon une étude menée en France, 7 personnes sur 10,atteintes d’une dermatose, seraient favorables au e-diagnostic2.Face au nombre décroissant de dermatologues, DermatoExpert est donc unesolution très attendue par des patients en errance diagnostique.

Le fonctionnement de DermatoExpert :

Concrètement, les pharmacienspourront, depuis une plateforme sécurisée, transmettre à un dermatologuele dossier d’un patient en incluant des photos et obtenir son avis médical en seulementquelques jours. Elle peut être utilisée sur un smartphone, une tablette, unordinateur et est accompagnée d’une formation proposée par les Laboratoires PierreFabre et Rofim pour accompagner les pharmaciens dans l’utilisation de cettesolution de téléexpertise conformément à la réglementation applicable. LesLaboratoires Pierre Fabre mettront également à disposition des officines dessupports de communication sur cet outil afin que les patients puissent en êtreinformés.

Núria PEREZ CULLELL, Directrice Médicale, et Relation Patient/Consommateur LaboratoiresPierre Fabre, déclare : « La prise en charge précoce desmaladies de la peau est importante pour en améliorer le pronostic et réduirel’impact sur la qualité de vie du patient. Selon l’étude KAPCODE, présentée aucongrès AFCROS en 2022 (colloque des données de santé en vie réelle), lesmaladies chroniques de la peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, levitiligo et la rosacée ont des impacts sur la qualité de vie, tant physique quepsychique. Pour le psoriasis, l'impact psychologique est lié à la crainte despoussées et de la progression de la maladie. Pour l'acné et le vitiligo,l'impact psychologique est lié à la dégradation de l'image de soi. Pourl'eczéma, l'impact s'étend aux proches. De la même façon, la détection précocedu mélanome est un facteur déterminant pour une amélioration de l’espérance devie des patients. Guidés par ces données, nous avons travaillé avec ROFIM,société experte en téléexpertise, pour concevoir et développer un service quipermettra aux patients d’avoir un accès plus rapide dans leur prise en chargeet surtout dans leur diagnostic. »

Emilie Mercadal, co-fondatriceet CEO de ROFIM, ajoute : « Nous avons créé ROFIM il ya 5 ans dans le but de réduire l’errance diagnostique, d’améliorer l’accès auxsoins pour tous les patients et de simplifier la vie des professionnels desanté. Notre module de téléexpertise est particulièrement pertinent pour ladermatologie, spécialité très concernée par l’errance diagnostique. Nous sommestrès fiers que les Laboratoires Pierre Fabre aient choisi la solution ROFIMcomme technologie pour leur plateforme DermatoExpert, et nous espérons ainsiqu’un maximum de patients puissent bénéficier de la téléexpertise pour leurpathologie dermatologique. »

DermatoExpert approuvé par les professionnels de santé :

LesLaboratoires Pierre Fabre ont travaillé avec un board composé de 4dermatologues et 1 médecin généraliste, pour s’assurer que la plateformecorresponde bien aux attentes des professionnels de santé et qu’elle leurpermettra de traiter des dossiers de patients de manière complète et efficace.

En parallèle, ceprojet a été présenté aux différentes instances représentatives dedermatologie (la SFD Société française de dermatologie, la FFFCEDV Fédérationfrançaise de formation continue et d’évaluation en dermatologie-vénéréologie etle SNDV Syndicat national des dermatologues-vénéréologues) et desofficines (l’USPO, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine et la FSPF,Fédération des pharmaciens de France) pour les informer du lancement de cettephase pilote.

 

Cette collaboration illustrel’engagement des Laboratoires Pierre Fabre dans le développement des start-upfrançaises. En effet, en ce début d’année 2024, les Laboratoires Pierre Fabre deviennententreprise ‘partenaire’ de l’initiative « Je choisis la French tech »,et s’engagent notamment à doubler ses achats auprès de start-ups d’ici 2027.

 

1 – What’s Up Doc - L’enquête a été conduitesous la forme « faux-patient » auprès de l’ensemble des 3341 dermatologuesconventionnés de France. Le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous correspondà la moyenne du délai des trois premiers rendez-vous disponibles proposés parle dermatologue, les rendez-vous de plus d’un an ayant été considérés comme «absence de rendez-vous disponible ». L’enquête sur les délais d’attente a eulieu entre juin 2019 et décembre 2019. 593 dermatologues sur 3341 ont proposédes consultations pour un nouveau patient. 1193 dermatologues ont étéinjoignables à trois reprises.

2 – Printemps Maladies InflammatoiresChroniques de la Peau – Etude sur la propension à accepter un« télé-dermato-diagnostic » dans une population adultes française.

 

 

 

……………………………………………….

 

 

 

 

À propos de Rofim

La société ROFIM est une entreprise françaisespécialisée dans l’édition de logiciel de télé-médecine depuis 2018. Elleest co-dirigée par le Dr. David Bensoussan, chirurgien cardio-vasculaire etÉmilie Mercadal (CEO) soutenue par un comité d’experts composé de 34professionnels de santé́. Elle propose à̀ plus de 30 000 médecins, 900établissements de santé, aux personnels paramédicaux et patients une plateformeunique permettant de gérer en mode SAAS (via un simple navigateur web etmobile) des téléconsultations, des télé-expertises, des Réunions deConcertation Pluridisciplinaires, des diagnostics collaboratifs, une messagerieinstantanée, du transfert de fichiers totalement sécurisé dont de l’imageriemédicale. ROFIM, c’est La plateforme pluridisciplinaire qui réunit lesexpertises des praticiens, la technologie dédiée aux analyses et l’imageriemédicale pour délivrer un diagnostic le plus rapidement possible aux patients.

{{cta-blog-simple="/library"}}

 

À propos des Laboratoires Pierre Fabre 

Les Laboratoires Pierre Fabre sont une entreprisepharmaceutique et dermo-cosmétique française, forts de 4 décennies d'expériencedans le domaine de l’innovation, du développement, de la fabrication et de lacommercialisation en oncologie. En 2022, la compagnie a investi près de 80% deses dépenses de R&D en oncologie en concentrant ses efforts sur lesthérapies ciblées. Son portefeuille de produits commercialisés en oncologiecomprend des traitements du cancer colorectal, du sein et du poumon, dumélanome, de certaines tumeurs malignes hématologiques et de la kératose actinique.      

En 2022, les Laboratoires Pierre Fabre ontenregistré un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, dont 69% furentréalisés à l’international dans 120 pays. Implantés depuis leur création àCastres en région Occitanie, fabriquant 90% de leurs produits en France, ilsemploient près de 10 000 collaborateurs dans le monde. L’entreprise est détenueà 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publiquedepuis 1999, et par ses collaborateurs à travers un plan international d’actionnariatsalarié.      

En 2022, l’organisme certificateur indépendantAFNOR Certification a évaluée la démarche RSE des Laboratoires Pierre Fabre auniveau « Exemplaire » de son label Engagé RSE (norme ISO 26 000 dudéveloppement durable).       

Pour plus d’informations à propos des LaboratoiresPierre Fabre : www.pierre-fabre.com, @PierreFabre.  

 

 

À propos de Rofim

Rofim est une plateforme de télémédecine qui connecte les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des patients. Cet outil offre 4 solutions principales de diagnostic collaboratif dont : téléexpertise, téléconsultation, e-RCP et DCC.

up
Partenariats

ROFIM et le Groupement des Hôpitaux de l'Université Catholique de Lille (GHICL) œuvrent de concert pour digitaliser l'accès aux soins des patients du territoire.

Lire l'article
Partenariats

ROFIM et le GHT du Loiret s’allient pour digitaliser les usages et les formes de collaboration médicale sur le territoire.

Lire l'article
Partenariats

ROFIM et Posos s'associent pour offrir une solution complète aux Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC)

Lire l'article