DANS CET ARTICLE
Introduction
Rofim, acteur incontournable de la télémédecine, est fier d’annoncer que sa solution de téléassistance chirurgicale a été référencée par la centrale d’achat du Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers).
Cette reconnaissance représente une avancée stratégique pour Rofim, confirmant la pertinence et l’innovation de sa technologie au service des établissements hospitaliers et des chirurgiens.
Accessible pendant quatre ans via la centrale d’achat dans le cadre du marché 2024-R038, « Solutions innovantes d'assistance ergonomique au bloc opératoire », cette solution s’adresse aux structures publiques et aux organisations privées à but non lucratif.
Son objectif principal est d’optimiser la prise en charge des patients en permettant une assistance chirurgicale à distance, particulièrement pour les interventions complexes ou nécessitant un accompagnement spécialisé.
Une solution adaptée aux défis du secteur médical
Conçue en collaboration avec AMA Corporation, cette technologie couvre les différentes étapes du parcours chirurgical : avant, pendant et après l’intervention.
- Phase préopératoire : les professionnels de santé peuvent accéder au dossier médical du patient, à ses imageries et y ajouter tout type de document (fichiers, photos, imagerie médicale DICOM, PETSCAN, boucles d’échographie) afin de faciliter les demandes d’expertise.
- Phase peropératoire : l’intervention peut être suivie en temps réel via la visioconférence intégrée à la plateforme Rofim. L’opérateur partage ainsi sa vision du champ opératoire et diffuse les flux vidéos provenant des équipements chirurgicaux (colonnes de cœlioscopie, écran de scopie). Les observateurs à distance peuvent contrôler la caméra à distance.
- Interaction en direct : grâce aux lunettes connectées, les spécialistes à distance peuvent interagir en temps réel avec le chirurgien en lui fournissant des indications. La plateforme permet aussi de partager instantanément des documents, des images et d’annoter des clichés pour un suivi optimisé.
- Suivi post-opératoire : Le patient peut bénéficier d’une téléconsultation via la plateforme Rofim, avec un partage automatisé des documents nécessaires à la valorisation des actes de téléexpertise.
Grâce à ces fonctionnalités avancées, cette solution de téléassistance chirurgicale répond aux besoins concrets des établissements de santé en permettant de :
- Offrir une assistance chirurgicale à distance,
- Faciliter le partage et la valorisation de l’expertise médicale,
- Renforcer la formation continue des chirurgiens, qu’ils soient juniors ou seniors.
Le Dr Daniel Pietrasz, chirurgien à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP, souligne :
"Pour les centres demandeurs, cette solution permet un transfert de compétences et le maintien de l’activité, en particulier pour les cas complexes. Pour les centres experts, c’est l’opportunité d’étendre leur influence au-delà des contraintes géographiques et d’apporter un second avis sur des situations exigeantes telles que la transplantation ou l’utilisation de machines de perfusion. Quant aux patients, ils bénéficient d’un échange d’expertise qui optimise leur prise en charge aux différentes étapes du parcours chirurgical."
Le Resah, un partenaire facilitateur
L’intégration de la solution de Rofim au sein du marché n°2024-R038 « Solutions innovantes d'assistance ergonomique au bloc opératoire » du Resah permet aux établissements de santé de se doter facilement de cette technologie via un cadre contractuel simplifié.
"Nous sommes ravis que notre solution de téléassistance chirurgicale ait été sélectionnée par le Resah. Cette reconnaissance illustre notre engagement à innover pour les professionnels de santé et à leur offrir des outils performants afin de moderniser leurs blocs opératoires",
déclare Emilie Mercadal, CEO de Rofim.
En retenant la solution de Rofim, le Resah confirme son engagement en faveur de la modernisation du secteur hospitalier en facilitant l’accès à des solutions innovantes performantes, adaptées aux évolutions du parcours de soins.
À propos de ROFIM
La société ROFIM est une entreprise française spécialisée dans l’édition de logiciel de télémédecine depuis 2018. Elle est co-dirigée par le Dr. David Bensoussan, chirurgien cardio-vasculaire et Émilie Mercadal (CEO) soutenue par un comité d’experts composé de 34 professionnels de santé.
Elle propose à plus de 65 000 médecins, 1500 établissements de santé, aux personnels paramédicaux et patients une plateforme unique permettant de gérer en mode SAAS (via un simple navigateur web et mobile) des téléconsultations, des téléexpertises, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, des diagnostics collaboratifs, une messagerie instantanée, du transfert de fichiers totalement sécurisé dont de l’imagerie médicale.
ROFIM, c’est LA plateforme pluridisciplinaire qui réunit les expertises des praticiens, la technologie dédiée aux analyses et l’imagerie médicale pour délivrer un diagnostic le plus rapidement aux patients.
Pour plus d’informations : www.rofim.fr
Contact presse : Alexia PALLI / presse@rofim.doctor / 0625763272
À propos d’ AMA
AMA est un éditeur et intégrateur d'applications sécurisées, conçues pour la télémédecine et les travailleurs de terrain connectés. Nous utilisons des technologies de pointe telles que la réalité assistée (aR) pour permettre l'assistance à distance et la digitalisation des inspections et instructions de travail. Notre suite d'applications sécurisées XpertEye permet aux clients d'améliorer leur productivité, d'accélérer le temps de résolution, de conserver leurs connaissances et de réduire leur empreinte carbone.
AMA équipe déjà de nombreux SAMU, services d’urgences et établissements de santé ainsi que les entreprises MedTech (Alcon, Boston Scientific, Corcym, Stryker, etc.) avec XpertEye en adressant des cas d’usage tel que la visio-régulation, la téléconsultation et la téléassistance chirurgicale.
Nous nous engageons à promouvoir la durabilité, la diversité, l'inclusion et les pratiques commerciales éthiques tout en stimulant l'innovation dans le domaine des solutions de collaboration. Nous sommes présents dans le monde entier, avec des bureaux en Europe, dans la région APAC et aux États-Unis, ce qui nous permet d'accompagner nos clients sur tous les fuseaux horaires et dans toutes les régions du monde.
AMA est cotée sur le marché d’Euronext Growth Paris (ISIN GB00BNKGZC51– mnémonique ALAMA).
AMA est membre de la French HealthCare Association.
Plus d’informations sur : https://www.amaxperteye.com/
À propos du Resah
Groupement d’intérêt public doté d’une centrale d’achat, le Resah propose plus de 5 700 marchés couvrant tous les besoins de fonctionnement d’un établissement de santé, médicaux ou non. Les équipes de son centre de ressources et d’expertise accompagnent la professionnalisation des fonctions achat et logistique via ses activités de formation, information, édition et échanges internationaux.
Premier acteur public du secteur de la santé labellisé Relations Fournisseurs & Achats Responsables, le Resah a fait de l’achat durable un axe fondamental de son activité.
Le Resah s’engage pour l’appui à l’innovation, à la fois au côté des start-ups et des établissements adhérents et a rejoint le mouvement « Je choisis la French Tech » en juillet 2023. Créé en 2018, son centre de l’innovation par les achats a pour mission d’accompagner la diffusion au sein des établissements de santé, de solutions innovantes présentant un fort intérêt dans les domaines de la transformation numérique et technologique, de la décarbonation, de la qualité de vie au travail, de l’amélioration du parcours de soins, de l’expérience patient et de l’efficience des organisations.
Le Resah s’engage, à tous ses niveaux d’action, à accompagner les acteurs des parcours de soins, du bien-vieillir et de l’autonomie.
Plus d'informations sur : www.resah.fr
À propos de Rofim
Rofim est une plateforme de télémédecine qui connecte les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des patients. Cet outil offre 4 solutions principales de diagnostic collaboratif dont : téléexpertise, téléconsultation, e-RCP et DCC.