Interview client

La e-RCP en CRC - Interview du Pr Créange, neurologue au CHU Henri-Mondor

Le Pr Alain Créange, neurologue et coordonnateur du Centre de Ressources et de Compétences en Neurologie, partage son retour d’expérience sur l’usage des e-RCP et de la télémédecine pour améliorer la prise en charge des patients.

Il nous partage ici son retour d’expérience sur l’impact de la e-RCP et des outils collaboratifs dans son exercice quotidien.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler du centre où vous exercez ?

Pr Créange - Je suis le Professeur Alain Créange, neurologue au CHU Henri-Mondor, et responsable du Centre de Ressources et de Compétences pour la Sclérose en Plaques (CRC-SEP) de l’Université Paris-Est. Ce centre est spécialisé dans les maladies inflammatoires du système nerveux central, en particulier la sclérose en plaques.

Quelles sont les missions du Centre de Ressources et de Compétences pour la Sclérose en Plaques ?

Pr Créange - Notre rôle est double : assurer le suivi des patients atteints de sclérose en plaques et apporter une expertise aux professionnels de santé. Nous collaborons avec les hôpitaux de proximité et les neurologues libéraux pour améliorer la prise en charge des patients et le parcours de soins.

Pourquoi avez-vous recherché une solution de télémédecine comme Rofim ?

Pr Créange - Nous recevons un très grand nombre de demandes d’avis, bien plus que ce que nous pouvons traiter en consultation. En tant que centre de ressources et de compétences, nous devons être un recours pour les praticiens de ville et des hôpitaux.

Quels défis rencontriez-vous avant l’adoption de Rofim ?

Pr Créange - Les demandes arrivaient de manière informelle, souvent par téléphone ou e-mail, avec des informations parfois incomplètes et des délais de réponse irréguliers.

Nous avions besoin d’un outil qui centralise les demandes, standardise la transmission des informations et assure une traçabilité fiable. Nous avions besoin d’un outil qui centralise les demandes, standardise la transmission des informations et assure une traçabilité fiable.

Nous avions besoin d’un outil qui centralise les demandes, standardise la transmission des informations et assure une traçabilité fiable.

Comment avez-vous mis en place la solution ?

Pr Créange - Nous avons intégré Rofim dès la création du centre de ressources et de compétences, car l’e-RCP était une exigence du cahier des charges.

Dès le début, nous avons voulu structurer les échanges entre spécialistes pour mieux gérer les demandes d’avis. Nous avons construit une fiche RCP qui standardise les demandes et garantit que toutes les informations nécessaires sont bien renseignées. Cela simplifie la préparation des dossiers et optimise la discussion.

Nous avons construit une fiche RCP qui standardise les demandes et garantit que toutes les informations nécessaires sont bien renseignées. Cela simplifie la préparation des dossiers et optimise la discussion.

Aujourd’hui, plus de 60 neurologues sont inscrits à ces concertations. Nous utilisons la plateforme pour les cas complexes : validation diagnostique, ajustements thérapeutiques, analyse d’imagerie neuroradiologique.

Nous avons construit une fiche RCP qui standardise les demandes et garantit que toutes les informations nécessaires sont bien renseignées. Cela simplifie la préparation des dossiers et optimise la discussion.

Quels sont les avantages concrets de la plateforme pour votre activité ?

Pr Créange - D’abord, la structuration des dossiers médicaux : la fiche RCP permet de préparer les cas efficacement et évite les oubli.

Ensuite, le viewer d’imagerie intégré : il nous permet d’annoter les IRM en temps réel, sans envoi de fichiers volumineux.

Tout est centralisé et accessible immédiatement.

Quels sont les bénéfices pour les patients ? Et pour les médecins ? 

Pr Créange - Les patients bénéficient d’un accès plus rapide à une expertise spécialisée. Les demandes d’avis sont mieux organisées, ce qui accélère la prise en charge et réduit les errances diagnostiques.

Les patients bénéficient d’un accès plus rapide à une expertise spécialisée. Les demandes d’avis sont mieux organisées, ce qui accélère la prise en charge et réduit les errances diagnostiques. La solution de e-RCP permet une discussion directe et sécurisée entre spécialistes, ce qui réduit les risques de mauvaise transmission d’informations.

De plus, elle décloisonne l’accès aux neurologues, en offrant une expertise multiple à travers la plateforme.

Enfin, il permet de valider une action du développement professionnel continu des neurologues. 

Les patients bénéficient d’un accès plus rapide à une expertise spécialisée. Les demandes d’avis sont mieux organisées, ce qui accélère la prise en charge et réduit les errances diagnostiques.

Recommanderiez-vous cette approche à d’autres services ?

Pr Créange - Oui, sans hésitation. Tous les domaines nécessitant des échanges d’expertise et des décisions collégiales ont intérêt à structurer leurs concertations.

Rofim améliore la qualité et la sécurité des soins. Il garantit une meilleure traçabilité des décisions et optimise la coordination entre professionnels de santé.

Quelles perspectives envisagez-vous pour la suite ?

Pr Créange - Rofim est à l'écoute de ses utilisateurs et sait évoluer en fonction de leurs attentes. 

Nous serons attentifs aux nouvelles fonctionnalités avenir. Elles pourraient aider au recueil des données générées pour améliorer la recherche et également faciliter la formation des utilisateurs.

{{cta-blog-illu="/library"}}

Rofim est une plateforme de télémédecine à destination des médecins libéraux et hospitaliers

Rofim vous permet de simplifier votre quotidien et valoriser votre expertise médicale :

deux personnes

Téléexpertise

Sollicitez facilement des avis médicaux via la solution de téléexpertise

ercp

e-RCP

Soumettez un cas en RCP locale ou nationale via la solution de e-RCP

camera

Téléconsultation

Suivez vos patients à distance avec la solution de téléconsultation

Pour bénéficier d'une démonstration personnalisée

Cliquez ici